Abstract

Ceci est un support de cours à destination des étudiants de License L3 en Génie Industriel pour la matière GI011 : Chaînes de Mesure Industrielles. Il permet d’introduire progressivement les différentes notions pour la compréhension du fonctionnement d’une chaîne de mesure et de ses principaux constituants du capteur jusqu’au calculateur. Ce document est orienté pour permettre à l’étudiant d’acquérir des outils et mécanismes lui permettant de mesurer, traiter, interfacer, mémoriser les données d’un processus industriel. Ce document a été initialement rédigé pour servir comme support de révision, certaines parties du document donnent quelques indications pour un approfondissement ultérieur.

Ce support de cours a été organisé en cinq chapitres :

• Le chapitre 1, donne une vue globale sur une chaîne de mesure industrielle et ces principaux constituants;
  • Les chapitres 2 à 5, permettent de détailler le principe de fonctionnement de chaque constituant:
    • Le capteur et son circuit de conditionnement ;
    • l’amplificateur d’instrumentation ;
    • l’échantillonneur-bloqueur ;
    • la Conversion Analogique Numérique (CAN) & Conversion Numérique Analogique (CNA)

En plus, sont présentées trois séries de Travaux Dirigés (TDs) comportant chacune un ensemble d’exercices d’application qui assurent une bonne assimilation du cours.

Class:

GI 011: Chaînes de Mesure Industrielles (Cours destiné aux étudiants Licence Génie Industriel) (Semestre S6)