MI 207 : Travaux Pratiques "Management de Projets"

Enseignant : K. Bala, Dr.

Email de contact : k.bala@univ-batna2.dz

Présentation

En 2011, une entreprise chinoise (Broad Sustainable Building - www.broad.com) de la province du Hunan fait la promotion de son savoir faire et diffuse une vidéo sur internet pour illustrer sa capacité de management de projet hors normes (https://www.youtube.com/watch?v=Hdpf-MQM9vY). Le challenge est de construire un hôtel de 30 étages (17'000 m2) en quinze jours à partir de rien. Mais cela ne s'arrête pas là. Cet édifice va répondre à des normes très élevées :

• résistance aux séismes de magnitude 9;

• construction à armature métallique brevetée et testée par l'Académie Chinoise de Recherche en Construction. Ce procédé procure une résistance aux séismes 5 fois supérieure aux édifices conventionnels;

• consommation énergétique 5 fois meilleure que des édifices comparables;

• isolation des fenêtres de 15 cm avec quadruple vitrage;

• gestion innovante de la climatisation par recyclage de l'air chaud et réglable dans chaque chambre;

• système de filtration à trois étages permettant d’obtenir un air intérieur 20 fois plus pure que l'air extérieur.

Lorsque l’on visionne une telle vidéo, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec d’autres contextes où des projets dépassent largement les budgets de temps ou d’argent et n’atteignent même pas les critères de qualité initialement définis.

Que ce soit au niveau du domaine publique (ex: grands projets d'infrastructures, ...) ou dans la sphère professionnelle, nous constatons régulièrement la dure réalité du management de projet ou plutôt du manque de management professionnel. Lorsque nous interrogeons à posteriori des acteurs de ces projets ou même des personnes extérieures, les critiques sont nombreuses et des phrases toutes faites comme "il n'y avait qu'à...", "il aurait fallut faire ...", "ce sont tous des incompétents...", deviennent monnaie courante.

Ont dit souvent « la critique est facile mais l’art est difficile ». Mais alors comment bien gérer un projet et maîtriser tous ses paramètres pour le transformer en vrai succès ? Au départ, il y a de nombreux constats :

• Le suivi de projets non maîtrisé sur le plan qualité, délai et coût.

• Manque de visibilité sur l’implication des collaborateurs.

• Difficulté dans l’estimation des coûts de projets SI.

• Difficulté d’évaluer la performance et sa rétribution adéquate.

• Insuffisance d’indicateurs de suivi, de contrôle et de justification de l’apport de la ressource humaine dans les projets (atteinte des objectifs, qualité, délai, coût).

• Manque d’outils de contrôle de gestion optimum des projets SI .

• Non maîtrise de la répartition des charges de la ressource humaine affectés aux projets.

Ces séances de travaux pratiques ont pour objectifs, au travers de recherches et de présentations individuelles par les étudiants, d’échanger autour des diverses facettes du management de projet, très différent de la gestion de projet. Il s’agira de présenter :

• les concepts de management de projet ;

• les différentes théories du management et leurs impacts sur les types de management actuels ;

• les approches actuelles pour devenir un manager ‘durable’ ;

• les certifications en matière de gestion de projet (PMI, PMBOOK, …) ;

• la notion d’ingénierie d’affaires ;

• les nouvelles formes de planification ‘agiles’ de projet ;

• les méthodes d’analyse et d’évaluation de projets ;

• les méthodes et outils actuellement disponibles.

Ressources disponibles en ligne :

• Jeux en ligne, exemple : Anyideas.net

• Simulations et demos (Simultrain.ch)

• Jeu ludique : Projet de création d’une salle de concert. Backstage Game

• PMBOK : Demo certification projet e-learning. http://sts.ch/fr/produits/e-learning/pmbok-guide-sixth-edition

• Demos gratuites par thèmes (limitations) : sts.ch

Chaque étudiant a trois (3) travaux à remettre par email à l'adresse email : k.bala@univ-batna2.dz :

• Un premier travail de synthèse de la vidéo de Broad Sustainable Building (noté sur 20)
  • Un deuxième travail de Présentation d'un thème théorique (noté sur 20)
  • Un troisième travail de Présentation d'un thème pratique (noté sur 20)

Le total de la note sur 60 sera ramené sur une échelle de 20 (chaque travail sera pondéré équitablement).

Les descriptifs de ces travaux sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous.