Techniques de caractérisation des dispositifs semi-conducteurs

Ce résumé de cours est destiné aux étudiants Master 1, 2ème semestre (S2), en microélectronique. Il présente les techniques de caractérisation de base utilisés pour accéder aux propriétés électriques, optiques et physicochimiques des matériaux et composants électroniques.

La 1ère partie, relative à la caractérisation électrique, présente les techniques basées sur la sonde quatre pointes, effet Hall, Van der pauw , résistance de constriction, I(V), C(V) etc.

La 2ème partie, relative à la caractérisation optique et physicochimique, présente les techniques basées sur la microscopie optique, les mesures de réflectance et de transmittance dans le domaine UV-VIS, les mesures éllipsométriques, diffraction des RX, MEB, SIMS, Microsonde, Auger, etc.

N.B. : L’étudiant voulant avoir plus de détails, peut consulter les ouvrages ou les sites données dans la bibliographie. En cas de difficulté, n’hésitez pas de me contacter par e-mail ou par téléphone.

1_M1_ME_S2_Techniques de Caractérisation Electrique7.61 MB
2_M1_ME_S2_Techniques de caractérisation optique physicochimique8.11 MB