Modélisation du contact outil-pièce dans le cas du fraisage des surfaces complexes avec une fraise hémisphérique

Citation:

Ahmed BENYOUCEF, Brahim BENMOHAMMED. Modélisation du contact outil-pièce dans le cas du fraisage des surfaces complexes avec une fraise hémisphérique. Revue Matériaux et Techniques. 2009;97 (3) :209-217.

Abstract:

L’usinage des formes complexes est une caractéristique de la fabrication des
moules et des matrices. Du fait que les formes deviennent de plus en plus compliquées, les moules et les matrices ont des formes qui sont de plus en plus complexes et exigent des tolérances qui sont particulièrement sévères. L’un des principaux objectifs à atteindre est la précision de l’usinage et l’amélioration de l’état micro-géométrique des surfaces usinées en finition, en vue de la minimisation des opérations de polissage après usinage qui sont
encore nécessaires pour l’obtention d’une pièce finie exigée par le monde de l’industrie automobile ou aéronautique. Pour atteindre ces objectifs, il est important de choisir un outil qui répond aux exigences d’un usinage pouvant se réaliser dans différentes orientations.
Ceci va permettre d’usiner des pièces de formes complexes à l’aide d’une fraiseuse à plusieurs axes. Parmi les outils permettant la réalisation de ce travail, il y a la fraise hémisphérique.
Le but de ce travail est donc d’étudier la géométrie de la partie sphérique de
la fraise, afin de déterminer à chaque instant les zones de contact entre la pièce de forme complexe et l’outil qui suit une trajectoire dans l’espace.