Initiation à oracle

Introduction

Comme toute SGBDR, Oracle nécessite des ressources de stockage pour organiser et manipuler des bases de données. Oracle structure ses ressources pour offrir un accès rapide aux données en assurant une cohérence et un niveau élevé de sécurité. Dans ce chapitre, on se focalise sur la configuration et la structuration de la mémoire, ainsi que les processus et services nécessaires dans un serveur oracle. Ce chapitre présente les commandes élémentaires pour réajuster la configuration de la base de  données. Finalement, on va examiner les transactions et leurs manipulations par les processus de sauvegrade.

Structuration de la mémoire

Les bases de données utilisent la mémoire pour cacher les blocs de données pour omptimiser l'accès aux données. Donc, Oracle inclus des processus qui utilisent la mémoire pour le calcul et le tri des données, et d’autres processus utilisent la mémoire pour cacher les résultats.

Le serveur Oracle utilise la mémoire disponible au niveau du serveur comme mémoire cache. Cette mémoire est allouée dynamiquement entre les différentes structures de la mémoire à partir du serveur et la zone des processus. Oracle offre  des paramètres permettant de changer les configurations de la mémoire cache.

Class: 

Programmation sous oracle