ENSEIGNEMENT DE MODULE DE PARASITOLOGIE

Les parasites sont des organismes qui vivent au dépend d’autres organismes, animaux ou végétaux, ils utilisent donc comme biotope un milieu vivant; ils constituent avec leurs hôtes des systèmes hôtes-parasites complexes et régis par des interactions durables.
Certaines maladies parasitaires constituent de véritables fléaux dans les pays sous-développés et en particulier sur le continent africain.

Nous  retiendrons deux aspects de la parasitologie au sens large (micro parasites et macro parasites),  Il s’agit de donner à l’étudiant un enseignement  de parasitologie descriptives associée à la définition des paramètres intervenant dans l’interprétation des particularités épidémiologiques, cliniques, physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques des affections humaines parasitaires et mycosiques.

L’accent est mis sur la connaissance de l’agent étiologique,  la compréhension de la pathogénie et ses conséquences et le contrôle des diverses maladies parasitaires.  Ceci permet à l’étudiant d’avoir des connaissances plus larges et ouvertes.