systèmes d'exploitation 1 (2ème année licence)

Logistiques de cours

• 13 semaines de cours
  • Salle de cours: Amphithéâtre A1
  • Planning de cours: Dimanche 08h30 – 10 AM
  • Enseignante: Dr L. Saadi
  • Heures de réception: Après les cours ou sur rendez-vous

A propos du cours:

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année du quatrième trimestre, c'est un nouveau cours intitulé "systèmes d'exploitation 1", il fait partie des bases de l'informatique car sans système d'exploitation il n'y a pas de machine fonctionnelle.

Après avoir étudié les algorithmes, les architectures des ordinateurs et les bases du langage et des structures informatiques, dans ce semestre les étudiants vont plus loin dans leur formation pour étudier les concepts d'un système d'exploitation ; où ils doivent connaître la signification d'un système d'exploitation et ses objectifs.

Buts et objectifs:

L'objectif de ce module est de rapprocher l'étudiant du fonctionnement d'une machine à travers un ensemble de programmes constituant le système d'exploitation.

Étudier les principes, les algorithmes et l'organisation des fonctionnalités des systèmes d'exploitation. L'objectif est d'identifier les concepts communs qui sous-tendent les systèmes modernes, tels que le partage du temps, l'ordonnancement, la gestion de la mémoire et des disques.

Pratiquer toutes ces études sur deux systèmes d'exploitation : Windows et Unix (Ubuntu).

Les étudiants doivent:

1/ connaître la place d'un système d'exploitation dans système informatique.

2/ savoir comment créer et développer un programme de A à Z, et apprendre ce qu'est un processus.

3/ étudier comment le processus et le système d'exploitation gèrent les interruptions.

4/ apprendre comment le système d'exploitation gère la mémoire principale et maîtriser les fonctionnalités de la partie responsable de cette tâche.

5/ maîtriser la façon dont le système d'exploitation planifie les processus.

6/ savoir comment le système d'exploitation gère les opérations d'entrée/sortie.

7/ apprendre ce que signifie système de gestion fichiers.

8/ après tout cela, les étudiants sont censés être capables d'analyser et de commenter ce qui se passe dans leurs machines.

Offered: