corrigé type paléontologie 3 eme année

Corrigé type en Paléontologie-3eme année-Géologie Fondamentale

Question 1.

1- Une espèce fossile : désigne un groupe d’organismes qui ont vécu dans le passé, dont les restes sont préservés sous forme de fossiles (1pts)

 

2- La spéciation en paléontologie : la spéciation signifie la formation de nouvelles espèces(1pts)

 

3- La taphonomie : est la branche de la paléontologie qui étudie les processus de transformation subis par les restes d’organismes, depuis leur mort jusqu’à leur découverte sous forme fossile.(1pts)

 

4- Nomen nudum: indique que le nom d’un taxon est connu médiatiquement mais qu’il n’a pas encore été scientifiquement validé(1pts)

5- Le trema : un signe qu’on place sur certaines voyelles : le trema se place sur i ; e; u.(1pts)

Question 2.

-Liparus (Liparus) glabrirostris : l’écriture indique que le spécimen est appartenant au CINZ car le deuxième épithète (Liparus) est mise entre par parenthèse. L’écriture est correcte. (1pts)

- Pinus nigra ssp. L’écriture indique qu’il s’agit d’un CIN avec une troisième épithète, ssp., qui désigne une sous-espèce. Il y a une faute : ssp. ne doit pas être écrit en italique.(1.5pts)

-Rattus rattus : Le nom de genre et celui de l’espèce étant identiques, cela indique que le spécimen relève du CINZ, puisque le CIN ne l’autorise pas.(1.5pts)

-Alçes alces : Le nom de genre et celui de l’espèce étant identiques, cela indique que le spécimen relève du CINZ. Le nom du genre est mal écrit, car la cédille est interdite dans l’écriture scientifique des noms de genre et d’espèce.(2pts)

- Rosa gallica L. L’écriture indique que le spécimen relève du CIN, car l’abréviation "L." correspond à celle de l’auteur, ce qui n’est autorisé que par le CIN. L’écriture contient une faute, car le nom de l’espèce doit être écrit en italique, tandis que l’abréviation de l’auteur doit être écrite en lettres normales (non italique).(2pts)

Question 3. (7pts)

-Le premier stade comprend des formes tétradactyles et tridactyles chez qui les quatre ou trois doigts sont fonctionnels et des phalanges courtes. Les couronnes basses des dents (dites brachyodontes) sont entièrement sorties de la machoire, ou seules les racines sont cachées.(3pts)

- Exemples : Hyracotherium, Mesohippus, Anchitherium, Hypohippus (2pts)

- Ce stade caractérise un milieu forestier (1pts)

- Ce modèle s’observe de l’Éocène au Miocène supérieur, pendant près de 50 ma.(1pts)

Offered: 

2025