Utilisation de la procédure standard ‘puissance de cuisson’ pour tester un cuiseur solaire de type boîte trapèze expérimenté sous climat aride

Citation:

Yettou F, Gama A, Azoui B, Malek A, MERARDA H. Utilisation de la procédure standard ‘puissance de cuisson’ pour tester un cuiseur solaire de type boîte trapèze expérimenté sous climat aride, in Université de Annaba, Algérie: 3ème Conférence Internationale de Mécanique ; 2017.
art_yettou_icm2017.pdf209 KB

Abstract:

La conception, le développement et l'évaluation des performances thermiques d'un cuiseur solaire boîte trapèze à surface réceptrice inclinée (CSBSRI) est présenté dans le présent article. Une chaîne d'acquisition de données équipée de divers instruments de mesure est installée pour le contrôle du système. Les profils thermiques des différentes composantes du cuiseur ont été mesurés au site saharien de Ghardaïa pour différentes conditions climatiques durant la saison hivernale et estivale. L'analyse des performances du cuiseur solaire est évaluée au moyen de la puissance de cuisson ajustée, qui ; se situant dans l’intervalle des Normes du Standard de Funk, met le cuiseur réalisé dans la gamme des Standards Internationaux. Les tests expérimentaux entrepris démontrent que le cuiseur proposé, avec une surface d’ouverture inclinée ; améliore considérablement les performances thermiques du cuiseur solaire, il est de ce fait adapté à la cuisson des aliments en été et en hiver où la hauteur du soleil est faible.

Publisher's Version