Programmation sous oracle

oracle

Ce cours vise à initier les étudiants à la programmation sous Oracle, ainsi que les fondements principaux de l'administration des base de données relationnelles clients/serveur. Les étudiants seront en mesure de maîtriser l'environnement de travail et les fonctionnalités avancées du SGBD Oracle.

Connaissances préalables recommandées

Les étudiants doivent avoir acquis des connaissances sur les bases de données relationnelles, est plus précisément le langage de description de données (LDD) et le langage de manipulation de données (LMD) fournit par le SQL. En outre, il est nécessaire de manipuler des programmes Java.

Contenu de la matière

Chapitre 1: Initiation à Oracle

  • Architecture de la mémoire cache Oracle
  • Notions de bases  (instance, serveur, base de données et vue)
  • Les journaux oracles (annulation et rétablissement)
  • Les tablespaces
  • Configuration réseau

Chapitre 2 : Programmation SQL Avancé

Chapitre 3 : Programmation PL/SQL

Chapitre 4 : Java et Oracle

Mode d'évaluation

Contrôle continue et Examen finale

Références
  1. Oracle Database Administration for  Microsoft SQL Server DBAs, M. Malcher and K. Floss, 2011, McGraw-Hill Companies.
  2. Expert Oracle Database Architecture, T. Kyte and D. Kuhn, 2014, APress.
  3. Oracle PL/SQL Programming, S. Feuerstein and B. Pribyl, 2005, O'REILLY.

Vue d'ensemble

Les bases de données relationnelles occupent la majorité des systèmes d’information des entreprises et des établissements dans le monde. Grace à l’organisation simple des données (en utilisant un modèle entité-association), ce type de base de donnée à reconnue un grand succès dans les systèmes d’information par rapport à leurs homologues hiérarchique et réseau. L’apparition des SGBDR (systèmes de gestion de bases de données relationnelles telles que MSAccess, Paradox, FoxPro) a donnée un appui pour le développement exponentiel des applications de gestion pour les entreprises. Les deux clés principales du succès des SGBDR sont le LDD (langage de description de données) qui repose sur le modèle entité-association et le LMD (Langage de description de donnée) qui utilise des optimisations plus puissantes en utilisant le langage SQL (Structured Query Language). Ces deux composants ont permet de créer des base données totalement autonome des applications développer, et évidement ils ont permet de  séparer entre les données et leurs traitement.

Le développement des réseaux informatique et également le paradigme client/serveur, à mit de nouvelles critères de performances pour les SGBDR où la préoccupation et non seulement la vitesse d’accès à l’information, mais aussi l’accès à une information partager dans le réseau le plutôt possible toute en assurant une cohérence d’information. Donc, ces préoccupation et ces nouvelles perspectives on permet de développer des SGBDR client/serveur tel que MySQL, SQL Server, Oracle, …etc. Dans ce  type de SGBDR on ne trouve pas uniquement les notions de base des bases de données relationnelles telles que l’entité, l’association, la clé primaire, …etc. mais aussi d’autre nouvelles notions tel que l’utilisateur, le rôle, la transaction, la stratégie de réplication, …etc.

Dans le cadre de ce cours, en s’intéresse principalement aux SGBDR client/server et plus précisément le SGBDR Oracle. Ce cours ne s’intéresse pas uniquement à la création et la manipulation des bases de données sous Oracle, donc c’est une étape transitoire. L’intérêt principal de ce cours est de découvrir le SGBDR et ces fonctionnalités, ainsi que le développement des applications qui manipulent des bases de données Oracle. Donc, on va découvrir ensemble comment mettre en place une base de données dans Oracle, ainsi que la configuration dans le réseau. On va connaître également comment créer des utilisateurs de base de données et affecter des rôles pour chaque utilisateurs. On va explorer aussi les différentes stratégies de maintenances d’une base  de données. A la fin, on va développer nos connaissances pour créer des applications Java en manipulant une base de données oracle, mais avant cette étape, on va découvrir le langage procédural oracle PL/SQL.

Ce cours est organisé comme suit : Le premier chapitre présente architecture d’Oracle, les vues, les différents fichiers oracles (fichier journale, les tableSpace, structures de stockages, les relations, les tables, les clés, …etc.) et l’intégrité des données (sécurité, les utilisateurs, les rôles et les prévilèges, l’audit). Le deuxième chapitre mit l’accent sur les différentes configurations pour manipuler une base de données dans le réseau (Donc, la résolution des noms d’instance, les structures de récupération d’instance, les stratégies de réplication et l’archivage et la restauration d’une base de données). Le troisième chapitre décrit langage SQL avancé pour Oracle. Le quatrième chapitre présente le langage procédural Oracle PL/SQL. Finalement le cinquième chapitre s’intéresse au développement d’une application java qui manipule une base de données oracle.

Offered: 

2020