Citation:

Mebarki G, Hamza A, DAGUERRE JP, DASILVA-CASTRO J, Rebay M. Etude d’un dissipateur thermique à mini-canaux destiné au conditionnement du faisceau sur le synchrotron, in 20ème Congrès Français de Mécanique. Besançon, France: http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/46217 ; 2011 :1-6.

Abstract:

Nous présentons dans ce papier une étude numérique d’un dissipateur de chaleur à mini-canaux destiné au refroidissement de l’absorbeur de lumière sur la ligne PSICHE du Synchrotron-Soleil. Un refroidissement efficace de l’absorbeur permet d’une part d’améliorer la qualité du faisceau à la sortie des lignes de lumière et d’autre part de réduire les contraintes thermiques et mécaniques dans les composants du Synchrotron. L’absorbeur est soumis à un flux de photons sur l’une de ses faces internes, les minicanaux sont gravés sur une partie de sa face externe. La simulation numérique nous a permis d’appréhender les champs hydrodynamique et thermique dans l’absorbeur fabriqué. Nous nous limitons ici à la présentation des résultats du champ hydrodynamique en régime turbulent. La géométrie des répartiteur et collecteur du fluide a été optimisée pour assurer une répartition uniforme du débit sur les différents canaux. On montre qu’il y a une bonne concordance des pertes de pressions dans tout le dissipateur avec l’expérience et la corrélation de Phillips.