Evaluation comparative de l’activité anti-oxydante des extraits éthanoliques des feuilles d’Olea europaea L. de l’Est Algérien

Citation:

Addab N, Fetni S, Hamlaoui F, Zerguine A, Mahloul K. Evaluation comparative de l’activité anti-oxydante des extraits éthanoliques des feuilles d’Olea europaea L. de l’Est Algérien. Journal de la Faculté de Médecine [Internet]. 2020;04 (2) :579-586.
original_article_jfm300 KB
Evaluation comparative de l’activité anti-oxydante des extraits éthanoliques des feuilles d’Olea europaea L. de l’Est Algérien

Abstract:

Introduction-Objectifs

- Dans les dernières décennies il y a eu un intérêt croissant pour l’étude des plantes médicinales et leur utilisation traditionnelle pour le traitement de diverses maladies. L’olivier ou Olea europaea L. constitue une entité indissociable des peuples méditerranéens. Cette plante appartient à la grande famille des oleaceae. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’activité anti-oxydante des extraits éthanoliques de quatre variétés sauvages de la plante O.europaea des régions de l’Est algérien : Batna et Mila (hautes-plateaux), Biskra (Sahara) et Skikda (ville côtière).

Matériels et Méthodes

- L’évaluation de l’activité anti-oxydante in vitro des extraits éthanoliques de la plante O.europaea a été réalisée par différentes méthodes, notamment le piégeage du radical libre DPPH• et le pouvoir réducteur des ions ferriques.

Résultats

- L’analyse quantitative des extraits éthanoliques des feuilles de la plante O.europaea a révélé que l’extrait de Mila était plus riche (420.36 mg GAE/g MS), suivi de celui de Batna (396.84 mg GAE/g MS), puis celui de Biskra (de 380.69 mg GAE/g MS) et enfin de l’extrait de Skikda (368.45 mg GAE/g MS). Les résultats de l’activité antiradicalaire des extraits éthanoliques ont montré que ceux de Batna et Mila possédaient le pouvoir le plus important. 

Conclusion

- Les résultats obtenus confirment favorablement l’utilisation des feuilles d’O.europaea en médecine traditionnelle algérienne pour le traitement de diverses maladies.

Mots clés : Olea europaea L., extrait éthanolique, activité anti-oxydante, Est Algérien.

Publisher's Version

Last updated on 12/21/2020