Peut-il y avoir un risque cardiométabolique chez des femmes obèses sédentaires ?

Citation:

Guedjati MR, Gasmi D, Hebboul G, Lachekhab K. Peut-il y avoir un risque cardiométabolique chez des femmes obèses sédentaires ?. [Internet]. 2018;79 (4) :514-515.

Abstract:

Introduction

L’obésité prédispose aux maladies cardiométaboliques (Athérosclérose et diabète). Ce risque est apprécié par un bilan glucidolipidique dont les chefs de fil sont la glycémie à jeun et les différentes formes de cholestérol.

Objectif

Identifier le risque cardiométabolique sur la base d’un bilan glucidolipidique chez des femmes obèses sédentaires.

Méthode

Un bilan glucidolipidique, Glycémie à jeun (GAJ), Cholestérol total, HDL-cholestérol et LDL cholestérol, ont été réalisé chez 39 femmes obèses (IMC ≥ 30 Kg/m2) qui, ensuite, ont participée à des tests d’effort pour identifier leur degré de sédentarité (Metabolic Equivalent Task = METS) et la dépense énergétique liée à l’effort (EE).

Résultats

L’âge moyen était de 44 ans, poids de 94 Kg et l’IMC de 37, 4 Kg/m2. La masse grasse totale était de 43,7 Kg. Aucun risque cardiovasculaire n’a pu être détecté par le bilan glucidolipidique. Les moyennes de la GAJ = 0,98 g/L, de l’HDL = 0,43 (valeur recommandée > 0,35 g/L) et du rapport cholestérol total/HDL-cholestérol = 4,14 (VN < 6). Le test d’effort ramène un niveau de sédentarité modéré (METS = 4,37 et EE = 441 Kcal/heure). Aucune signification ne paraît exister entre le degré de sédentarité et le bilan lipidique (p < 0,05).

Discussion/Conclusion

Modérément sédentaires, les 39 femmes obèses, ne semblent, encourir que peu de risques cardiométaboliques. En clinique, le bilan glucidolipidique est d’un apport précieux dans le diagnostic du risque cardiovasculaire.

Publisher's Version

Last updated on 04/23/2020