Citation:
Abstract:
Introduction
L’excès de tissu adipeux viscéral (TAV), qui se manifeste cliniquement par une obésité abdominale (OA), semble directement à l’origine de la dyslipidémie athérogène incluant une élévation des triglycérides (TG) et une diminution du HDL-cholestérol (HDL-c), alors que le taux de LDL-cholestérol (LDL-c) est souvent non différent de celui observé dans la population générale. L’objectif de l’étude est de rechercher un lien de causalité entre un excès de TAV et la survenue de la dyslipidémie de l’OA.
Méthode
Étude transversale descriptive, 28 patients insulinorésistants (49 % diabétiques et 51 % pré-diabétiques) en surpoids (7 %) ou obèses (93 %) au niveau du service physiologie CHU Batna, les paramètres étudiés : le taux du TAV obtenu par impédancemétrie, données du Bilan lipidique.
Résultats
L’âge moyen de notre population est 50 ans et le sex-ratio est 0,4, avec un IMC moyen = 36 Kg/m2 dont la répartition de la graisse viscérale est estimée à 13,3. Cinquante-trois pour-cent patients avaient une hypertriglycéridémie (dont la moyenne est 1,6 g/L). La majorité des patients (64 %) présentaient un taux de HDL-c diminué (2,8 g/L et 4 g/L en moyenne, chez les hommes et les femmes respectivement), alors que la moyenne du cholestérol total (CT) et du LDL-c n’est pas augmentée par rapport à la normale (1,8 g/L, 1 g/L du CT et LDL-c respectivement).
Discussion
L’étude démontre une association entre un excès de TAV (13 Kg) et la survenue de la dyslipidémie athérogène (75 %).
Conclusion
La dyslipidémie de l’OA, incluant une élévation des TG et une baisse du HDL-c, présente un facteur de risque cardiométabolique.