Etudiant (es) : Bordji Amara & Makahlia Abbes
Soutenance : Juin 2018
Résumé :
L’érosion hydrique constitue l’un des principaux processus de dégradation des sols, causant des problèmes à l’environnement. C’est un phénomène fortement spatialisé car sa prévisibilité temporelle demeure un exercice difficile et surtout hasardeux dans l’état actuel des connaissances.
Le bassin versant de l’Oued Abdi, situé sur le versant méridional du massif des Aurès, Constitue une zone de montagne caractérisée un relief accentué, un climat semi –aride et un couvert végétal dégradé. L’ensemble de ses aspects associés à l’occupation des sols présentent clairement la réalité d’une vulnérabilité confirmée.
L’objectif du présent travail de recherche est l’analyse comparative des résultats des différentes approches SIG utilisées dans la modélisation de la vulnérabilité à l’érosion hydrique. Trois méthodes de spatialisation ont été utilisées : Couches vecteurs sous vertical mapper (Mapinfo), Couches raster par reclassification Arcgis et l’approche de processus d’analyse hiérarchique AHP sous Arcgis. La validation des résultats obtenus par les différentes approches sur le terrain a montré que la dernière approche AHP a permis spatialiser le risque d’érosion avec plus de fiabilité et de localiser des zones prioritaires pour d’éventuelles interventions d’aménagements et lutte contre l’érosion.
Mots clés : Oued Abdi, érosion, Géomatique, SIG, AHP, Risque, Vulnérabilité.