Etudiante (e) : Bouzida Hassina
Soutenance: juin 2013.
Résumé :
En Algérie, comme dans de nombreux autres pays exposés, les catastrophes naturelles ont causé beaucoup de décès, détruit des habitations, des installations industrielles et commerciales et des infrastructures. Les pouvoirs publics ont décidé d’instituer un système d’assurance particulier, car basé sur l’obligation d’assurance, pour alléger la charge de l’État en matière de réparation, en se basant sur l’assurance comme un moyen qui permet à l’assuré de se protéger contre les risques aléatoires dus aux forces de la nature dont les sommes des dommages causés par ces dernières peuvent être très importantes.
Ce présent travail a été mené dans la ville de Batna qui représente l’une des plus villes algériennes ont été durement touchée notamment par une série d’inondations ayant provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts importants. Ainsi la ville a été touchée par plusieurs séismes avec une intensité considérable.
Cette étude a pour objet d’analyser l’état de l’assurance contre les effets des catastrophes naturelles dans cette ville. Par ailleurs une modélisation multidimensionnelle dans un système d’information géodécisionnel SIGD qui permet de structurer les données relatives aux portefeuilles des sociétés d’assurances pour mieux répondre aux besoins de ses sociétés et de participer à la prévention des risques naturels.
Mots clés :
Assurance, catastrophes naturelles, inondation, modélisation multidimensionnelle, le système géodécisionnel.