Apport des techniques de la géomatique dans l’étude de la vulnérabilité aux incendies dans le Parc National de Belezma - Wilaya de Batna

Etudiant (e) : Bayarassou Samiha

Soutenance : Juin 2016

Résumé :               

      L’Algérie constitue une unité écologique exceptionnelle dans la biosphère. Rares sont les autres pays biogéographiques présentant une telle étendue et possédant une telle surface constituée par des écosystèmes de types méditerranéen, steppique et saharien.

      La forêt algérienne est directement liée au climat méditerranéen qui caractérise tout le nord de l’Algérie. Ces forêts sont hétérogènes et inégalement répartie en fonction de la distribution des méso-climats, l’orographie et l’action anthropique.

        Le facteur de dégradation le plus redoutable  de  la forêt algérienne  et méditerranéenne est,  sans contexte,  l’incendie  qui  bénéficie  de  conditions  physiques  et  naturelles  favorables à  son  éclosion et à  sa  propagation.

          Le Parc National de Belezma situé au nord-est algérien,  créé en novembre 1984 par un décret présidentiel et classé réserve de la biosphère par l’UNESCO dans la liste Ramsar, présente une biodiversité faunistique et floristique et une mosaïque d’écosystèmes ; par contre cette entité a connu plusieurs incendies de forêts sur différentes localités du parc, ces incendies sont liés à plusieurs facteurs intervenants qui aggravent la vulnérabilité du Parc. 

         L’objectif de ce travail est l’utilisation des techniques de  géomatique en l’occurrence les systèmes d’information géographiques SIG pour l’analyse de la vulnérabilité territoriale  aux incendies de forêts dans le parc national de Belezma. Le modèle appliqué a fait intervenir cinq facteurs à savoir (le type de végétation, la pente, l’exposition, l’infrastructure routière et l’occupation humaine)

         Le résultat de ce travail constitue une spatialisation de la vulnérabilité territoriale aux feux de forêts dont de grandes surfaces du parc national de Belezma présentent une vulnérabilité élevée liée à l’existence de  la végétation très inflammable, la pente forte, l’exposition sud, le réseau routier dense et la fréquentation humaine importante. La combinaison entre les résultats  et le retour d’expérience et termes de bilan d’incendies montre clairement l’apport des outils de géomatique dans l’étude de la vulnérabilité. 

Mots clés : Parc national, Belezma, Feu de forêt, Risque, Vulnérabilité, Géomatique, SIG.