Errime KHADRAOUI, Assia LAIDOUDI, Riad MESSAOUR.
« Perspective Ago-antagonique Entre Intervention Didactique Et Pédagogique Dans Les Pratiques Enseignantes ». Forum de l’enseignant [Internet]. 2019;15 (02) :133-149.
Publisher's VersionAbstract
Les rapports que la didactique et la pédagogie entretiennent sont loin d’être un objet de consensus. Entre opposition et complémentarité des deux disciplines, le débat n’est jamais clos. La présente étude praxéologique dépasse ce débat classique pour analyser la manière dont ces deux disciplines interagissent en pratique à travers l’analyse de leurs apports dans les compétences enseignantes. De cette analyse, il s’est avéré que la didactique et la pédagogie sont à la fois opposées et complémentaires, c’est-à-dire ago-antagonistes. En dépit de leurs apports dans l’enseignement/apprentissage, la pédagogie est plus utile dans une perspective de centration sur l’apprenant.
Errime KHADRAOUI, Riad MESSAOUR.
« Didactisation du texte littéraire dans la formation des enseignants : de l'instrumentalisation á de nouvelles approches pédagogiques ». Revue Roumaine d’Études Francophones [Internet]. 2019;(09-10).
Publisher's VersionAbstract
La présente étude vise à étudier le codage des pratiques linguistiques des jeunes issus de l'immigration algérienne en France. Notre objectif est de comprendre comment ces jeunes revendiquent leur appartenance socioculturelle et identitaire à travers l'utilisation du code-switching ? Comment la pratique du code-switching explique-t-elle leur double identité et leur identité socioculturelle ? Pour ce faire, nous avons, d'une part, réalisé une analyse lexicale d'un corpus de messages numériques écrits par ces jeunes, d'autre part, nous avons mené une enquête par questionnaire afin d'étudier leurs représentations. Les résultats obtenus ont montré que le code-switching permet aux jeunes issus de l'immigration algérienne non seulement de montrer leur particularisme mais aussi de revendiquer leur double identité socioculturelle et identitaire.
Errime KHADRAOUI, Assia LAIDOUDI, Riad MESSAOUR.
« L’Approche Par les Compétences en classe de FLE : Caractéristiques, objectifs et application ». Revue pédagogie [Internet]. 2019;(01) :196-214.
Publisher's VersionAbstract
Le système éducatif algérien a connu la mise en œuvre de plusieurs pédagogies qui ont toutes visé la formation de citoyens ouverts aux autres cultures et civilisations. Cette formation requiert l’installation de compétences effectives chez les apprenants algériens à travers les contenus proposés, les pratiques intégrées et les outils appropriés, conformément à la pédagogie en vigueur. Après le délaissement de la Pédagogie Par Objectifs, l’école algérienne a adopté l’Approche Par les Compétences (APC) dans le souci d’adapter la formation aux exigences de la vie sociale. Cette rupture avec la PPO n’est pas aisée dans la mesure où l’APC a ses propres objectifs, principes et caractéristiques que notre présente étude tented’éclaircir.
Errime KHADRAOUI, Riad MESSAOUR.
« Apprentissage du FLE en Algérie : de l’analyse des représentations à la motivation des apprenants dans le milieu universitaire ». In: Para lá da tarefa : implicar os estudantes na aprendizagem de línguas estrangeiras no ensino superior . Porto: FLUP e-DITA ; 2019. pp. 208-225.
Publisher's VersionAbstract
La dynamique motivationnelle est-elle tributaire de l’évolution des représentations ? Quel rapport existe-t-il entre les représentations des étudiants vis-à-vis de la langue/culture française et l’apprentissage de celle-ci ? C’est à ces questions que la présente recherche tente de répondre. Pour cela, nous avons, dans un premier temps, réalisé à travers une enquête par questionnaire, une étude comparative entre les représentations qu’ont les étudiants de première année licence du département de français (Université de Batna 2) de la langue/culture française au début et en fin de l’année ; notre objectif étant d’examiner l’effet de l’évolution de leurs représentations sur leurs motivations. Afin d’appuyer les résultats obtenus de l’analyse des questionnaires, nous avons, dans un second temps, effectué des entretiens semi-directifs avec leurs enseignants. Au terme de cette étude, nous avons constaté une évolution de la motivation des étudiants qui s’explique par l’évolution de leurs représentations vis-à-vis de la langue/culture cible.
Errime KHADRAOUI, Riad MESSAOUR.
« Le manuel scolaire outil de construction de la compétence lexicale au cycle primaire : étude comparative des manuels scolaires algériens et tunisiens ». Revue Développement des Ressources Humaines [Internet]. 2019;10 (02) :229-243.
Publisher's VersionAbstract
La présente contribution tente, à travers une démarche comparative, de sonder les contenus des manuels de FLE du cycle primaire en Algérie en les comparant à ceux de la Tunisie. Cette comparaison permettra de situer l’analyse par rapport aux standards internationaux. L'objectif de cette étude est donc de déterminer, en termes de volume (quantité), les mots que l'apprenant algérien est supposé acquérir au terme de ce premier palier. Dans cette perspective, l’étude montre que le nombre de mots proposé dans les manuels scolaires des deux contextes dépasse le seuil minimal recommandé par les chercheurs. En outre, la comparaison a révélé que les manuels tunisiens, conçus en fonction d’une culture universelle, comptent 642 mots de plus que les manuels algériens dont la dimension est beaucoup plus nationaliste.