Physique des composants semi-conducteurs 3

Ce résumé de cours est destiné aux étudiants Master 2, semestre (S3), en microélectronique. Il introduit les notions fondamentales sur les nouveaux phénomènes liés, d’une part, à la bidimensionalité associée aux puits quantiques dans lesquels évoluent les électrons et, d’autre part, au comportement ondulatoire de ces électrons dû à la réduction des dimensions des zones actives qui atteignent l’échelle nanométrique. Il présente aussi quelques composants qualifiés de quantiques à cause de la réduction sensibles de leurs dimensions ainsi que les nanomatériaux tels que les nanofils et les nanotubes.
Ce cours introduit l’étudiant aux aspects quantiques associés aux sujets suivants :

• Effets quantiques;
  • Puits quantiques et superréseaux;
  • Transistor HEMT;
  • Transport parallèle;
  • Nanotubes et nanofils;
  • Lasers à puits quantiques.

N.B. : L’étudiant voulant avoir plus de détails, peut consulter les ouvrages ou les sites données dans la bibliographie. En cas de difficulté, n’hésitez pas de me contacter par e-mail ou par téléphone.

1_Effets quantiques7.16 MB
2_Puits_Quantiques_Superréseaux5.04 MB