Enquête ethnobotanique et effet anti-nociceptif des feuilles d’Olea europaea L.

Citation:

Hamlaoui F, Fetni. S, Mechri K. Enquête ethnobotanique et effet anti-nociceptif des feuilles d’Olea europaea L. International Journal of Human Settlements (IJHS) [Internet]. 2021;05 (02) :307-324.
Enquête ethnobotanique et effet anti-nociceptif des feuilles d’Olea europaea L.

Abstract:

Vu la diversité taxonomique et la richesse en plantes médicinales de l’Algérie, plantes largement utilisées en phytothérapie, une enquête ethnobotanique et pharmacologique est menée dans quatre zones de l’Est algeriens: Ain Djasser (Batna), Mila, Collo (Skikda) et Tolga (Biskra) selon un questionnaire préétabli auprès de 500 personnes pour estimer le degrés d’utilisation de façon traditionnelle des plantes médicinales en particulier Olea europaea L.

Cette étude a permis de collecter des informations sur le type, la partie utilisée et la forme d’emploi, sans oublier son usage dans le traitement de plusieurs affections, digestives, dermatologiques, ostéoarticulaires, cardiovasculaires et autres.

Nous avons aussi évalué et comparé l’activité anti-nociceptive des extraits éthanoliques des feuilles de O. europaea par l’utilisation de deux tests in vivo. Le test de Koster qui sert à évaluer l’activité antalgique périphérique et ce par l’injection intrapéritonéale de l’acide acétique. Celui-ci induit des contorsions abdominales. Le test au formaldéhyde par injection sous-cutanée pour évaluer son activité analgésique centrale. Les résultats obtenus montrent que les extraits éthanoliques d’O. europaea de Batna et Mila ont un effet inhibiteur des crampes abdominales respectivement de 64.40 % et 62.62 %. Le test de formaldéhyde montre aussi que les extraits éthanoliques de Batna et Mila ont un fort effet analgésique par rapport à l’indométacine pris comme référence. Les résultats obtenus constituent à la fois une source d’information très précieuse pour les régions étudiées et pour la flore médicinalede l’Algérie et une base de données pour les recherches ultérieures dans le domaine de la phytothérapie.

Mots clés : Olea europaea L., ethnobotanique, activité anti-nociceptive, Est Algérien.

 

Publisher's Version

Last updated on 08/18/2021