Apport de la géomatique dans l’étude de la résilience urbaine aux risques industriels dans la ville de Batna

Etudiant (e) : Benhamou Imène 

Soutenance : Juin 2015

Résumé :

Devant les enjeux d’une zone industrielle, les sociétés doivent adapter leur comportement pour faire face à la crise. Les stratégies de résistance à l’aléa ont montré leurs limites et l’enjeu des politiques actuelles de prévention et de gestion des risques est de réduire la vulnérabilité des sociétés exposées et de leur permettre de faire face à la crise.

L’ambition de ce projet est de développer des méthodes fondées sur le concept de résilience pour évaluer la capacité de l’environnement urbain à s’adapter au risque industriel.                  

 Ce projet propose une évaluation de la résilience urbaine construit la zone industrielle de la ville de Batna afin de comprendre les interactions et dépendances effectives ou envisageables entre les réseaux urbains considérés ici comme la porte d’entrée du risque, Le projet privilégie une approche systémique pour comprendre comment les dysfonctionnements d’une zone industrielle perturbent le système urbain dans sa globalité.

A travers ce travail de recherche, on propose des méthodes et des outils par le biai des techniques de géomatique pour que les zones industrielles deviennent plus résilientes grâce à une gestion optimisée des réseaux techniques les plus structurants et à une meilleure gouvernance multi- échelles et multi-acteurs. Par résilience urbaine on entend le fait qu’ayant développé une politique efficace de réduction des vulnérabilités, et de maîtrise des conséquences liées aux risques, la zone soit en capacité de recouvrer plus rapidement sa capacité économiques et de vie après un accident majeur, qu’il soit naturel, technologique ou lié à la malveillance.

Mots clés : Batna, Activité industrielle, Résilience, risque, plans de prévention, PPR, vulnérabilité, SIG,