Etudiant (e) :Naili Manel
Soutenance : Juin 2017
Résumé :
La loi n°04-20 du 25 décembre 2004 relative à « la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable » constitue une base juridique pour la gestion du plan ORSEC qui vise à organiser et à diriger la réponse de la sécurité civile lors de catastrophes naturelles ou accidentelles.
Par ailleurs, les acteurs de ce domaine cherchent toujours des solutions pour la gestion stratégiques des risques majeurs et des situations de catastrophes par ce dispositif. Mais, la méthode classique de gestion des différentes opérations d’intervention et de coordination entre les représentants de l’ensemble des modules constitue un obstacle devant la gestion adéquate de ce plan.
Ce travail de recherche a pour objectif l’utilisation de la géomatique comme outil pour la géomatisation du plan ORSEC dans la commune de Batna. Cette approche nous a permis d’analyser et de manipuler les différents modules du plan ORSEC dans un SIG et l’utilisation du cet outil comme un tableau de Bord pour la coordination entre les différents acteurs.
Mots clés : Batna, Catastrophe, ORSEC, Géomatisation, SIG