Etudiant (e) : Kalla Mohamed Issam
Soutenance : Juin 2014
Résumé :
La problématique des maladies transmissibles ou vectorielles est complexe eu égard à la diversité de celles-ci et au nombre importants de facteurs de vulnérabilités qui leurs sont associés. Seule une spatialisation géoréféranciée des maladies déclarées, associées aux éléments et aux facteurs géographiques de vulnérabilité, pourrait expliciter les causes probables des manifestations épidémiologiques et leurs développement. La compréhension des rapports entre la répartition spatiale des maladies et l’état de l’environnement peut nous éclairer sur la nature des actions à maitre en œuvre, qu’elles soient à caractères curatifs ou préventifs.
Ce travail de recherche porte essentiellement sur la relation et le rapport épidémie-environnement, à savoir la mise en relation des épidémies déclarées avec les causes probables liées à l’état de l’environnement local. Il ne s’agit pas évidement d’étudier tout le panel des épidémies dans la wilaya de Batna mais d’en appréhender celles dont la manifestation est significative à travers de larges portions du territoire.
La spatialisation et l’analyse de la relation santé environnement des différentes situations s’effectuera en utilisant des techniques de géomatique notamment les bases de données numériques sous SIG qui permettent de mettre en relation plusieurs objets géographiques ou entités avec leurs attributs sous forme de couche d’information superposable. Ceci permettra d’effectuer l’analyse du phénomène épidémiologique et son articulation spatio-temporelle avec la réalité environnementale.
Mots clés : Wilaya de Batna, Santé environnement, épidimiologie, Géomatique, SIG, Risque, Vulnérabilité.