Citation:

Errime KHADRAOUI, Riad MESSAOUR. « Apprentissage du FLE en Algérie : de l’analyse des représentations à la motivation des apprenants dans le milieu universitaire ». In: Para lá da tarefa : implicar os estudantes na aprendizagem de línguas estrangeiras no ensino superior . Porto: FLUP e-DITA ; 2019. pp. 208-225.

Abstract:

La dynamique motivationnelle est-elle tributaire de l’évolution des représentations ? Quel rapport existe-t-il entre les représentations des étudiants vis-à-vis de la langue/culture française et l’apprentissage de celle-ci ? C’est à ces questions que la présente recherche tente de répondre. Pour cela, nous avons, dans un premier temps, réalisé à travers une enquête par questionnaire, une étude comparative entre les représentations qu’ont les étudiants de première année licence du département de français (Université de Batna 2) de la langue/culture française au début et en fin de l’année ; notre objectif étant d’examiner l’effet de l’évolution de leurs représentations sur leurs motivations. Afin d’appuyer les résultats obtenus de l’analyse des questionnaires, nous avons, dans un second temps, effectué des entretiens semi-directifs avec leurs enseignants. Au terme de cette étude, nous avons constaté une évolution de la motivation des étudiants qui s’explique par l’évolution de leurs représentations vis-à-vis de la langue/culture cible.

Publisher's Version