Parenthèse cinématographique n°1 : les marques de la littérarité dans le cinéma mondial

Abstract:

Le cinéma mondial regorge de scènes contenant une littérarité manifeste, mais également d’adaptations toutes inspirées de la littérature. En prenant en compte la vastitude du paysage cinématographique extraite de l’infinité des productions littéraires, cette journée d’étude vise à exploiter le cinéma dans le processus enseignement/apprentissage, que ce soit dans le champ d’étude de la didactique, des sciences du langage ou de la littérature.

Notes:

• AUMONT, BERGALA, MARIE, VERNET, Jacques, Alain, Michel, Marc, (2016). Esthétique du film : 120 ans de théorie et de cinéma, Paris, éd. Armand Colin, coll. Cinéma/Arts visuels.
  • BAZIN, André, (1976). Qu’est-ce que le cinéma ?. Paris, éd. Cerf, coll. 7e Art,
  • BERNAYS Edward, (1929). Propaganda, Paris, éd. Zones.
  • BRESSON Robert, (1995). Notes sur le cinématographe, Paris, éd. Gallimard, coll. Folio.
  • DEBRAY, Régis, Introduction à la médiologie, Paris, PUF, 2000.
  • DELEUZE, Gilles, Cinéma 1 : L’image-mouvement, Paris, éd. De Minuit, coll. Critique, 1983.
  • FAURE, Élie, De la Cinéplastique, Paris, éd. D’Histoire et d’Art, 1953.
  • LEBRUN, M., Lacelle, N., Boutin, J.-F. 2012. La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • METZ Christian, (2013). Essai sur la signification au cinéma, Paris, éd. Klincksieck, coll. Esthétique.
  • LÉVY, Denis, Situation esthétique du cinéma, éd. électronique, récupéré de http://www.artcinema.org/IMG/pdf/situation_du_cinema1-2.pdf

Filmographie

• Berri, C., Depardieu, G. (producteurs), Berri, C. (réalisateur),Berri, C., Langmann, A. (scénaristes) d'après le roman éponyme d'Émile Zola. 1993. Germinal : Renn productions, DD productions.
  • Dorfmann, R., Gascuel, R. (producteurs), Delannoy, J. (réalisateur), Cocteau, J., Delannoy, J. (scénaristes) d'après le roman éponymede Madame de La Fayette. 1961. La Princesse de Clèves : Silver Films, Cinétel, Enalpa Film, Produzioni Cinematografiche Mediterranee.
  • Grimaldi, A. (producteur), Fellini, F. (réalisateur), Zapponi, B., Rondi, B., Fellini, F. (scénaristes) d’après l’œuvre éponyme attribuée à Pétrone. 1969. Fellini Satyricon : Produzioni Europee Association, Les Artistes Associés.
  • Kubrick, S. (producteur, réalisateur et scénariste d’après le roman Mémoires de Barry Lyndonde William Makepeace Thackeray). 1975. Barry Lyndon : Peregrine, Hawk Films, Warner Bros.
  • Kurosawa, A. (producteur et réalisateur), Hisaita, H. Kurosawa, A. (scénaristes), d’après le roman éponyme de Fiodor Dostoïevski. 1951. L’idiot : Tōhō productions.
  • Welles, O. (producteur, réalisateur et scénariste d’après la pièce de théâtre éponyme de William Shakespeare). 1948. Macbeth. Mercury Productions.
  • Welles, O. (producteur, réalisateur et scénariste d’après la pièce de théâtre éponyme de William Shakespeare). 1951. Othello. Mercury Productions, Scalera film.

Publisher's Version

Last updated on 09/21/2021