Codage et Théorie de l’Information (CTI)

Licence 3 Télécommunications

• Semestre : 6
  • Unité d’enseignement : UEF 3.2.2
  • Crédit: 4
  • Coefficient: 2
  • Mode d’Evaluation: 60% Examen + 40% Contrôle continu

Objectif de la Matière
L’étudiant va devoir apprendre à partir de ce module les fondements de base pour

• Mesure quantitative de l’information
  • Sources et codage de sources
  • Canal et codage de canal

Contenu de la Matière

Partie 1 : Introduction a la théorie de l’information : Entropie et notion de quantité d’information, mesure de l’information, information mutuelle.
Partie 2 : Canal de transmission : Définition d’un canal de transmission, la capacité du canal, exemples de calcul de capacité.
Partie 3: Codage de source : Codage de Shannon-Fanno et algorithmes de Huffman.
Partie 4: Codes correcteurs d’erreurs : Décodage hard et soft, notion d’une distance minimale d’un code, Décodage complet et incomplet, Exemple code de Hamming.
Partie 5 : Codage canal : Principes, théorème de codage de canal de Shannon, Codage en bloc et codage convolutif

Références

• F. Bavaud , J.-C. Chappelier , J. Kohlas ; Introduction à la Théorie de l'Information et ses applications ; Université de Fribourg.

• O. Rioul ; Théorie de l’information et du codage ; Lavoisier, 2007.

• Y. Mori ; Théorie de l'information et du codage : signal analogique, signal numérique et applications en télécommunications ; Hermès Science, 2006.

• T. M. Cover and J. A. Thomas; Elements of information theory, 2nd edition, Wiley Series in telecommunications and signal Processing, 2006.

Offered:

cti-cours_1.pdf460 KB